Né en 1850 à Hanley, en Angleterre, Edward J. Smith avait 62 ans lorsqu’il fut choisi pour commander le voyage inaugural du Titanic, le plus grand et luxueux paquebot de son époque. Après une brillante carrière à la White Star Line, où il était considéré comme le capitaine le plus respecté, il avait prévu de prendre sa retraite. Pourtant, il
accepta cette ultime mission, promettant à son épouse et à sa fille qu’il s’agirait de son dernier voyage.
Dans la nuit du 15 avril 1912, Smith demeura sur la passerelle jusqu’au bout, devenant à jamais le symbole du «
capitaine qui coule avec son navire ».
Né en 1869 dans l’Ohio, William Harbeck avait 44 ans lorsqu’il embarqua sur le Titanic en tant que cinéaste officiel. Pionnier reconnu du cinéma documentaire, il avait déjà filmé de nombreuses villes et grands événements. William Harbeck voyageait accompagné de sa compagne, l’actrice Mary Perreault, et transportait avec lui son précieux matériel cinématographique.
Après le naufrage du 15 avril 1912, son corps fut retrouvé dans l’Atlantique, mais aucune de ses pellicules ne fut jamais récupérée. Son nom demeure comme celui de l’homme qui aurait pu laisser les seules images en mouvement du Titanic.
Huit marins chinois embarquèrent en troisième classe à bord du Titanic, en route vers New York avant de poursuivre leur voyage vers Cuba pour travailler sur le navire Annetta. Six survécurent au naufrage : cinq réussirent à monter dans le canot C et un autre fut retrouvé accroché à des débris dans l’Atlantique.
À leur arrivée aux États-Unis, l’entrée leur fut refusée en vertu de la Loi d’exclusion chinoise de 1882, et ils furent contraints de repartir. Leurs noms demeurent comme ceux d’hommes ayant affronté à la fois la tragédie en mer et le rejet sur terre.