
Une coproduction


Revivez la soirée
qui a révolutionné l’histoire de l’art
Paris, 15 avril 1874, huit heures du soir.
En rupture avec les conventions artistiques de leur époque, Claude Monet, Auguste Renoir ou encore Edgar Degas s’apprêtent à exposer pour la première fois en dehors du Salon officiel. Un événement qui marquera le coup d’envoi d’un nouveau mouvement : l’impressionnisme.
Cette expédition immersive vous propose de revivre cet instant mémorable en présence des peintres eux-mêmes, de découvrir les liens d’amitié ou d’inanité qui les unissaient, et de voyager dans le temps dans le Paris des années 1870.
REMONTEZ LE TEMPS AUX ORIGINES DE L’IMPRESSIONNISME
Ce voyage vous emmènera au-delà de l’exposition vers des lieux emblématiques des débuts du mouvement impressionniste.
Vous vous retrouverez notamment sur l’île de la Grenouillère, en compagnie de Monet et Renoir peignant ensemble, au Havre, où Monet a réalisé son célèbre tableau « Impression, soleil levant ». Vivre la quête artistique de ces peintres comme si vous étiez à leurs côtés : telle est la promesse de ce voyage empreint d’émotion et d’émerveillement visuel
UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE
A quoi ressemblait le Paris de l’époque ? Comment se présentait l’accrochage des tableaux de l’exposition au sein de l’atelier de Nadar, boulevard des Capucines ? A quoi ressemblaient vraiment les peintres ? Cette expérience est le fruit d’un travail scientifique ambitieux et minutieux, accompagné par le musée d’Orsay et ayant permis de reconstituer, aussi fidèlement que possible, ce tournant artistique majeur.
LA galerie des peintres
Rencontrez les artistes, imprégnez-vous de leurs personnalités hautes en couleur et découvrez leurs œuvres emblématiques, commentées par les peintres eux-mêmes !






Crédits
Producteurs


Une coproduction Excurio, GEDEON Experiences et le Musée d’Orsay Sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Expériences
Auteurs
Emmanuelle PITON
Pierre GABLE
Producteurs Excurio
Emmanuel GUERRIERO
Fabien BARATI
Catherine SEYS
Directeur créatif
Pierre GABLE
Producteurs GEDEON Experiences
Stéphane MILLIERE
Agnès GARAUDEL
Direction scientifique
Sylvie PATRY
Anne ROBBINS
Compositeur
Vincent JACQ

Âge minimum de 8 ans
Aucun problème cardiaque,
d’épilepsie ou port de pacemaker