Akhet Khufu – « L’Horizon de Khéops » – est le nom que les anciens Égyptiens avaient donné à la grande pyramide.
Au temps de Khéops, le Nil coulait non loin du plateau de Gizeh et ses crues annuelles inondaient la région. Au fil des siècles, son lit s’est déplacé d’environ 8km vers l’est et il coule maintenant au coeur de la ville moderne du Caire.
Dans les années 60 un grand barrage fut construit au sud du pays, à Assouan, et depuis le Nil n’inonde plus les environs de la nécropole.
Les personnages d’Ankh Haf (Vizir et demi-frère du roi
Khéops, superviseur des travaux de la nécropole) et Hemiunu (architecte de la grande pyramide) ont été créés d’après les bustes qui ont été retrouvés dans leurs tombes respectives.
Ces bustes très réalistes témoignent de l’incroyable maîtrise des artisans de l’époque.
Un des lieux les plus compliqués à concevoir a été le parcours au coeur de la pyramide. Par sa représentation, on ne veut surtout pas donner l’impression que la pyramide de Khéops est « pleine de vide » !
Grâce à la réalité virtuelle, vous voyagez ainsi au milieu de quelques 2,5 millions de mètres cubes de blocs de pierre (près de 70 arcs de triomphe !), et vous pouvez profiter de perspectives inédites sur la très remarquable et unique architecture du tombeau.
Le culte de Bastet était déjà fervent dans le delta du Nil à l’époque de Khéops. La colonne sur laquelle elle se poste avant de parler est de type papyriforme, c’est-à-dire en forme de fleur de papyrus. Elle est directement inspirée de celles se trouvant dans la nécropole de Sahouré, à Abousir.
Lors de votre voyage en Égypte antique, vous avez pu participer furtivement à la préparation des funérailles. Les personnages royaux portent des parures et bijoux restitués grâce aux objets trouvés dans la tombe de la reine Hetepheres, la mère de Khéops.
Dans les croyances des anciens Égyptiens, il était fondamental d’assurer au défunt l’accès à ses mets préférés dans l’au-delà. Les tables d’offrandes présentes dans les temples sont garnies de mets décrits sur les bas-reliefs trouvés dans les tombes de Gizeh.
La grande « barque solaire » sur laquelle vous avez navigué existe vraiment ! Découverte en 1954 au pied de la pyramide de Khéops, elle a été exposée dans son propre musée jusqu’en 2021.
Le navire vient d’être déplacé non loin de là, dans le nouveau Grand Musée Égyptien à proximité du site.